Que désigne le terme « relation casual » ?
Une relation « casual » désigne un rapport entre deux personnes qui ne souhaitent prendre aucun engagement ni aucune responsabilité. Aucun projet commun, l’objectif est simplement de
profiter, ensemble, du moment présent. De plus,
les rapports sexuels ne sont pas obligatoires. Certains utilisent le terme « casual dating ». Dans tous les cas, ce type de relation serait l’inverse d’une relation sérieuse, avec une vision au long terme et des projets communs.
La relation casual est-elle faite pour moi ?
En règle générale, ce type de relation convient bien
aux célibataires. Cependant, certaines personnes en couple peuvent également souhaiter ce type d’échange, si
son couple est libre.
Si sur certains points ce type de relation ressemble au « plan cul » ou au «
sex friend« , il faut noter que
le rapport sexuel n’est pas forcément associé à la relation casual contrairement aux autres. On préfère parler alors de relation sans engagement.
Les « casual dating » ne sont pas à confondre avec
le polyamour ou le couple libre : celles-ci supposent un engagement de la part des partenaires concernés. Ce sont deux types de relations basées sur l’honnêteté, la liberté et le respect des choix de chaque partenaire.
Avant de débuter une relation casual,
il est bon de se poser plusieurs questions : comment est-ce que je supporte l’idée de ne pas envisager de long terme avec cette personne ? est-ce que j’aime rencontrer régulièrement de nouvelles personnes ? quelle est ma vision de la fidélité ?
« Comme dans toute relation, le dialogue sur les attentes de chacun·e peut être nécessaire, afin d’établir certaines « règles ». En effet, en général, les personnes intéressées par ce type de relation recherchent une certaine légèreté, une certaine liberté, ce qui n’empêche pas un certain cadre. Échangez sur ce que vous voulez vivre dans ce type de relation, mettez-vous d’accord sur le mode émotionnel (être câlin ou non, avoir une sexualité ou non, par exemple), soyez prêt·e à ne pas dépendre de l’autre quant à sa disponibilité ou ses contraintes (de temps, de présence, d’écoute) » explique Claudine Decaux,
sexologue et psychothérapeute. Elle continue
« Il faut donc viser un certain équilibre pour qu’aucun rapport de force ne prenne sa place ou que l’un attende l’autre et en devienne frustré. La relation casual demande à la fois d’être libre tout en respectant l’autre. Il vous faudra donc du dialogue, de la sérénité et du lâcher prise pour rester dans ce cadre sans souffrir ».
Pourquoi souhaiter une relation casual ?
Par désir de liberté et d’indépendance, par
peur de l’échec ou de l’intimité… Les raisons de souhaiter ce type de relation peuvent être nombreuses. Et cela peut changer au cours de votre vie :
certains moments sont plus difficiles à traverser que d’autres. Cela peut influencer votre volonté à vouloir s’engager dans une relation « sérieuse » en étant entièrement disponible pour l’autre.
Ainsi, il est bon de respecter quelques règles de bases en débutant ce type de relation. La première étant de toujours s’exprimer avec honnêteté. Cela permet d’éviter
les faux espoirs. Il est également essentiel de
respecter ses propres limites, qu’elles soient sexuelles ou sentimentales. Enfin, pensez à toujours vous
protéger des IST : l’autre partenaire doit vous fournir des résultats de ses tests de santé ou se protéger.
Quelles sont les limites d’une relation casual ?
La principale limite arrive lorsqu’un des deux partenaires s’attache à l’autre ou en
tombe amoureux. Une fois exprimés, ces sentiments risquent de
mettre fin à ce type de relation.
Il se peut qu’une certaine jalousie prenne place lorsque l’autre ne se rend pas disponible » précise la thérapeute. Mais il vaut mieux le faire rapidement : plus vous attendez, plus la souffrance engendrée par la séparation risque d’être grande, surtout si l’autre partenaire ne souhaite pas faire évoluer la situation.
Si l’on souhaite mettre fin à une relation casual, la sexologue explique « si l’autre personne ne ressent pas la même chose que vous, vous sortirez du cadre de la relation casual. Se rappeler les raisons de cette relation, à quoi a-t-elle servi dans cette étape de votre vie, en retirer une expérience positive peut contribuer à mieux connaître vos besoins actuels et vous rendre compte que vous êtes à nouveau prêt·e à vous engager dans une relation différente, plus traditionnelle ». Elle insiste « Mettre fin à ce type de relation permet d’affirmer à l’autre que cela ne vous convient plus et que vous avez besoin d’autre chose. Il ne s’agit pas, comme dans d’autres types de relation, d’en faire le deuil, mais d’utiliser cette expérience comme une meilleure connaissance de soi et de ses besoins présents ».