Claudine Decaux

LA PSYCHOTHÉRAPIE

La psychothérapie est un processus essentiel pour traiter les troubles psychologiques, notamment les troubles dépressifs, anxieux et bipolaires. Si vous consultez déjà un psychiatre pour la prescription d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques, cela ne remplace pas une thérapie. Les médicaments aident à stabiliser l’humeur et à fournir un meilleur terrain pour le travail psychologique, mais ils ne s’attaquent pas à la racine des problèmes. 

C’est là qu’intervient la psychothérapie. Elle permet d’explorer et de traiter les origines profondes des souffrances pour les résoudre de façon durable.

Une psychothérapie peut réellement vous aider à aller mieux en plusieurs étapes. 

Tout d’abord, elle permet d’entendre et d’identifier clairement les souffrances dont vous souhaitez vous débarrasser. Souvent, ces souffrances sont enracinées dans des peurs ou des croyances négatives qui vous maintiennent dans une spirale douloureuse. La thérapie vous aide à comprendre pourquoi vous en êtes arrivé à ce point, en prenant conscience des mécanismes qui vous ont conduit à cette situation.

Une fois ces éléments identifiés, le rôle du thérapeute est de vous guider dans la résolution de ces problèmes. À travers un processus bienveillant et progressif, vous apprenez à surmonter ces obstacles. L’objectif final de la psychothérapie est de vous libérer des chaînes du passé et de vous permettre de vivre en accord avec vous-même, sans les entraves des croyances ou souffrances anciennes.

Il existe plusieurs méthodes en psychothérapie, et chaque individu suit un chemin différent selon ses besoins spécifiques. Je suis formée dans 4 types de thérapies, pour avoir une vision globale des problématiques (TCCE, Existentiel humaniste, Sexoanalyse, Interactionnelle).

J’utilise principalement les TCCE (thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle), car elles sont les plus efficaces dans les thérapies brèves. 

En effet, les TCCE se concentrent sur la modification des pensées négatives envers soi et/ou les autres, découlant vers des comportements problématiques et sur la modification des troubles émotionnels apportant une souffrance.

But : Vous révéler enfin à vous-même, en accord avec ce que vous êtes, sans entraves du passé et vous aider à évoluer et à ne plus revivre des situations problématiques.

Comment cela fonctionne ?

En général, une psychothérapie brève dure environ 10 séances. J’utilise différents outils thérapeutiques pour vous faire avancer entre les séances. Grâce à cette approche, il est possible de retrouver un équilibre psychologique et émotionnel plus stable, et d’avancer plus sereinement dans la vie.

J’utilise différents outils thérapeutiques pour vous faire avancer entre les séances. Les séances sont préconisées 2 fois par mois.