
Et si vous trouvez un-e psychologue sexologue, qui serait à mon avis, le meilleur choix pour vous aider, il faut alors aussi regarder quelle approche thérapeutique cette personne utilise.
Tout cela vous semble peut-être aléatoire et inutile, mais le choix de l’approche thérapeutique est fondamentale en sexologie et en thérapie de couple. Si vous allez voir un-e psychologue en psychodynamie (psychanalyse) par exemple, attendez- vous à faire une thérapie durant des mois, voire des années, attendez-vous à entendre « la solution est en vous »…
C’est un fait, nous prenons rarement le temps de vérifier les intervenant-e-s en santé sexuelle, or cette vérification est fondamentale. En effet, vous allez parler de votre intimité, de vos problèmes, vous vous sentez démunis, impuissants… et si votre interlocuteur-trice n’est pas à la hauteur, vous allez en ressortir encore plus démuni/e et impuissant/e ! En général, on doit tout reprendre à zéro, avec en plus des traumatismes, des manques d’écoute et une proposition de solutions inadéquates qui ont fait plus de mal que de bien…
Sans compter que consulter la mauvaise personne va vous faire perdre du temps, de l’argent, et surtout possiblement vous faire prendre de mauvaises décisions voire envenimer une situation (je pense aux femmes ayant des douleurs , ou les couples en voie de séparation, par ex).