Qu’est ce qu’un sexologue clinicien ?
Ma formation m’a permis d’être spécialisée dans les troubles dépressifs, bipolaires et anxieux.
La sexologie est encore trop souvent méconnue en France et il faut savoir que les sexologues cliniciens formés au Québec ont une vision globale de l’individu et que la problématique sexuelle s’inscrit comme symptôme de conflits psychologiques sous-jacents : en effet, l’individu n’est pas réduit à la fonctionnalité de sa sexualité, à la génitalité, mais bien considéré dans ses diverses dimensions (biologique, psychologique, sociale). Ainsi, nous faisons à la fois de l’éducation à la sexualité et nous traitons un vaste éventail de problématiques sexuelles et relationnelles.
Pour devenir sexologue clinicienne, j’ai suivi ma formation à l’Université du Québec à Montréal dans le programme de sexologie clinique (bac+6). Le terme « clinicienne » signifie : « qui est qualifiée pour effectuer des évaluations et des psychothérapies ». J’utilise le terme psychosexologue clinicienne en France pour une meilleure compréhension de mon métier qui pourrait être l’équivalent d’un psychologue clinicien spécialisé en sexologie.
Les sexologues cliniciens tiennent compte de toutes les dimensions de la personne dans le traitement de la difficulté sexuelle. En tant que sexologue clinicienne québecoise, je suis formée dans différentes approches thérapeutiques éprouvées, bénéficiant d’études scientifiques.