Claudine Decaux

Que faire de nos fantasmes ?

Fantasmes or not fantasmes ?

« C’est mon fantasme », « je n’ai pas de fantasmes », « il veut réaliser tous ses fantasmes »… Imaginé avec une mine gourmande, le fantasme paraît plutôt inoffensif à prime abord et pourtant il nous met souvent la pression dans notre sexualité. A quoi sert les fantasmes, en avez-vous, devez-vous les réaliser, que faire si vos fantasmes ne sont pas compatibles dans votre couple ?


Petites précisions 

Soyons clairs, les fantasmes sont naturels et tout le monde en a. Si si, lectrice attentive,  vous en avez, car un fantasme est avant tout une construction de votre imaginaire présente depuis votre enfance, qui a pu s’enrichir au fil des années ou de votre développement psychique et érotique. 

Souvent, on croit qu’un fantasme est très élaboré, ou qu’il s’agit d’une longue histoire, d’un scénario et du coup beaucoup de gens pensent ne pas en avoir. En fait, un fantasme sert surtout à vous exciter, à vous lâcher prise, à enrichir votre sexualité, à nourrir votre créativité, à augmenter votre plaisir sexuel et, dans ce cadre, cela peut s’agir autant d’une image statique qui s’impose à vous dans la relation sexuelle, tout comme un scénario plein de rebondissements. Le fantasme est donc sain, sauf s’il prend toute la place dans le couple ou s’il devient obligatoire pour avoir des relations sexuelles.

Ne pas avoir de fantasmes, est-ce normal ? La grande question !

Parfois on rejette les fantasmes ou les images érotisantes car on se juge, mais notre imaginaire peut aussi être en panne. Si vous pensez ne pas avoir de fantasme, ce n’est pas un problème, mais vous vous privez peut-être d’intensité dans votre sexualité et il serait intéressant de développer votre imaginaire érotique. 

Il n’y a donc aucune culpabilité à avoir (ou pas) des fantasmes ni aucune obligation à les réaliser.

fantasmes et sexe

Dis-moi ton fantasme, je te dirai qui tu es…

On me demande souvent si tel ou tel fantasme est « normal ». L’intérêt du fantasme, c’est qu’il nous permet de voir d’autres facettes de nous, certes parfois bizarres ou peu acceptables. Etre excitée par une situation où vous êtes exhibée à tous vents et à tous pénis confondus peut vous paraître éprouvant si dans la réalité vous êtes plutôt fidèle et discrète… mais justement, tout peut se passer dans le fantasme, sans aucun risque (elle est pas belle la vie ?), donc ne vous jugez pas. Evidemment, les fantasmes parlent de vous et on peut les analyser dans un cadre thérapeutique précis en sexologie, mais là n’est pas la question du jour.

Faire l’amour en deltaplane, yes !

Réaliser ou ne pas réaliser ses fantasmes, telle est la question qui tue… parfois les couples. Le but d’un fantasme, malgré ce que la majorité des gens croient, n’étant pas d’être réalisés, il est parfois très difficile de passer à la réalité. Tout simplement parce que la réalité est différente (oui, l’alarme de l’ascenseur peut être très énervante et pas du tout érotisante), que ce qui se passe dans notre tête est sous contrôle et correspond exactement à ce qui nous excite sans les aléas du quotidien ou les enjeux affectifs. Vous fantasmez de faire l’amour à 4 mais arrivés au club échangiste, il s’agit de passer outre la peur de perdre l’autre, de le voir faire l’amour avec une autre que vous, etc, ce qui peut finir par remettre en cause toute votre relation. Il faut donc être prête et avoir un désir ardent de réaliser vos fantasmes avant de passer à l’action.

L’attacher, moi jamais !

Il ne faut jamais se forcer à réaliser des fantasmes, vous en perdriez tout le bénéfice ! Si votre conjoint veut vous entraîner dans quelque chose de nouveau, essayez d’imaginer d’abord la situation, connectez-vous à votre ressenti et dites-lui si vous voulez essayer. Chacun développe sa sensualité et son érotisme et notre partenaire peut éveiller quelque chose de nouveau en nous, nous faire découvrir un univers qui pourrait bien nous plaire, il n’y a donc pas de mal à tenter. L’ouverture d’esprit est donc de mise. Vous pouvez aussi mettre des limites, car imposer un fantasme à l’autre ne correspond pas à une relation épanouissante, ça se saurait… 

Vous n’avez pas les mêmes fantasmes ? Ce qui se passe dans votre tête vous appartient et n’a pas besoin d’être partagé, mais il peut y avoir problème si vous voulez réaliser un fantasme incompatible avec votre partenaire. Parler de vos fantasmes peut faire peur (« ah bon… mais… tu t’ennuis avec moi ? »), donc rassurez votre partenaire sur votre relation, montrez-lui le côté fun de la chose et si cela vous permet d’évoluer ensemble, c’est tout bon. Dans tous les cas, ne pas réaliser le fantasme de l’un ou de l’autre ne devrait pas remettre en question tout votre couple, car dans la balance votre relation doit davantage peser qu’un désir inassouvi.

Conclusion, tant qu’on reste dans le consentement, le jeu, le partage, l’éveil, la découverte et le plaisir, il n’y a pas de mal à se faire du bien !